TPE la Pollution à Paris
TPE sur la Pollution à Paris 

          Dans le cadre des travaux personnels encadrés, il me fut possible de réaliser une visualisation globale des diverses formes de pollution ainsi que les diverses solutions écologiques qui ont été ou qui peuvent être mises en place à Paris.  
 
         La pollution se concentre entre les usines de banlieue, le nombre trop important de voitures en circulation, la perte de chaleur des appartements anciens liée à une mauvaise isolation, la pollution de la Seine ainsi que l'air des vieilles rames de métro pollué. De plus le périphérique et les voies ferroviaires constituent des "tranchées urbaines" néfastes à l'urbanisme.

           Pour ce qui est des solutions écologiques, il en existe un certain nombre. C'est pourquoi ne sont présentées ici que celles qui ont déjà porté leurs fruits ou qui sont en cours de réalisation. La délocalisation des usines, le recouvrement du périphérique et des voies ferrées, le recouvrement des toits par de la végétation, une meilleure isolation, le développement du tramway, du Velib', d'Autolib, des bus, des barrages filtrants sur la Seine, de nouveaux métros dont l'air est moins pollué et la construction d'éco-quartiers constituent les diverses solutions exposées.