Petite Ceinture ferroviaire de Paris
Ouverture de la Petite Ceinture

- Projet au sein de l'agence Oïkos de juillet 2016 à avril 2018 - Projet en cours

- Site de projet : Tronçon de la Petite Ceinture dans les 14e, 16e, 17e et 18e arrondissements

- Mots clés : Participatif, Urbanisme transitoire

- Crédits photographique : Oïkos


   
Depuis l’arrêt du trafic ferroviaire en 1993, la Petite Ceinture de Paris n’a pas cessé de faire rêver en tant que friche urbaine où tout serait possible. Après plus de vingt années de débats et de concertations, il fut finalement décidé, conjointement par la SNCF et par la Mairie de Paris, que ce lieu, aujourd’hui mythique au-delà même de nos frontières nationales, ne pourrait être rénové de manière conventionnelle, comme cela avait d’ores et déjà été testé par le passé. Cette volonté de changer les pratiques de la fabrique de la ville émergea grâce, d’une part, à une volonté sociale de faire différemment et, d’autre part, à la volonté de prendre au maximum en compte l’ensemble des enjeux qui composent l’identité actuelle de la Petite Ceinture.

De cette double volonté, naquît au printemps 2016, sous la plume de l’agence d’ingénierie culturelle ABCD, un plan-programme mettant en œuvre une démarche participative et innovante, proposant aux Parisiens de coconstruire le projet de la Petite Ceinture ! Mon immersion dans l'agence Oïkos me permit d'alimenter mon mémoire de recherche de Master en architecture, qui a eut pour objectif de montrer de quelle manière les différents acteurs, à l’origine du projet, réussirent à inclure leurs réflexions et décisions dans un processus innovant d’urbanisme transitoire, permettant d’entrevoir, de l’ouverture expérimentale de la Petite Ceinture à celle permanente, l’émergence possible de nouveaux usages et de pratiques d’auto-gestion.

Cette démarche est d’autant plus intéressante qu’elle est pionnière pour la Mairie de Paris en tant que projet urbanistique et participatif de très grande échelle. Le travail de recherche s’appuya d’une part sur le diagnostic des innovations de procédés et d’autre part sur une immersion de deux années au sein des chantiers participatifs permettant d’analyser, par des méthodologies de recherche participative et de recherche-action, la préfiguration des nouveaux usages et des micro-projets de quartier pouvant à terme prendre la forme de biens communs.

Retrouvez ci-après mon mémoire recherche en consultation.