Village urbain
Logement collectif : le Village urbain

- Projet de Licence 3 - semestre 1

- Site de projet : non défini

- Cosme Vallet - Valentin Million

- Enseignants : V. Brossy & C. Bapst

- Mots clés : Vivre ensemble


        Seuls les 4 derniers étages du bâtiment sont imaginés. Le programme de ce bâtiment de logement se base sur le "Vivre ensemble". La parcelle de départ mesurant 25 x 25 m. Le concept de départ a été de séparer et décaler deux volumes d'habitations par un espace central. Par analogie nous avons repris les principes d'organisations d'un village, pour le replacer dans un immeuble d'habitation.  

Pour rentrer chez lui chaque habitant doit passer par plusieurs séquences allant du public au privé. Ainsi l'espace central, éclairé et ventilé naturellement, sert de rue aux habitans. A chaque niveau de rue une fonction différente y est attribué (jardin, square, espace de sport, tables d'échecs, etc). Cet espace central est destiné au partage et à la rencontre des habitants. Chaque étage comporte 4 à 5 appartements.
  
Chaque habitant doit, après la rue centrale, passer par un espace commun qu'il partage avec son voisin. Cette espace a pour fonction de garer les vélos, d'aménager un potager ou autre. Ce n'est qu'ensuite qu'il peut accéder à son appartement. Les typologies vont du T1 simplex au T5 duplex. 

Au dernier étage, sont aménagés une crèche et une salle polyvalente pour les habitants. Chacun de ces programmes ayant son propre jardin en toiture.  
Pour ce qui est de la façade un jeux de volume permet de créer un relief. Ainsi chaque appartement est différent puisqu'à chaque fois qu'un volume habité sort de la façade, il sert de terasse à l'appartement du dessus.  Ce projet fait partie de liste de mes travaux associant architecture et nature au sein du logement.